• Son environnement

Répartition geographique et races

le dromadaire MEHARI

dromadaire mehariC'est l'animal noble par excellence, par sa couleur, son allure, sa morphologie longiligne. C'est un animal de selle, adapté à la course et aux razzias dans le désert saharien. C'est l'animal du nomade par excellence. On le trouve dans toute la zone centrale du Sahara dans divers pays où il porte différents noms, mais son berceau d'origine reste le centre et le sud de l'Algérie.

Par Chrisitan SAHUT

le dromadaire AFTOUT (Maroc, Mauritanie, sahara Occidental)

dromadaire aftouiLe terme Aftout est un terme générique qui regroupe plusieurs types de dromadaires de la région du Sahara occidental et se caractérise par une grande variété de la couleur de robe allant de jaune clair à presque noir. Sur la photo, c'est un animal appelé « khal » du fait de sa robe noire. C'est un animal plutôt bréviligne, robuste, à la fois laitier et viandier. Il est originaire drobuste, à la fois laitier et viandier. Il est originaire de Mauritanie.

Par Christian SAHUT

le dromadaire dit MAJORERO

dromadaire majoreroCette race est limitée aux Iles canaries (Espagne) où l'animal, introduit depuis le Sahara occidental au début du XVéme siècle s'est bien adapté au climat aride des îles. Il est donc probablement très proche de la race Rguebi. Son usage est quasi-exclusivement tourné vers les activités touristiques (promenade à dos de dromadaire, méharées). Aucun usage zootechnique (production de viande ou de lait) n'est mentionné. Les effectifs sont assez faibles (quelques centaines) mais les animaux bénéficient d'un suivi vétérinaire sérieux car les exportations sont possibles vers les pays d'Europe et les USA.

Par Christian SAHUT